Entretenir l’Adour

gruescendréesLe fleuve est vivant

son énergie modifie son tracé en permanence,

il recherche un équilibre entre érosion et sédimentation.

Contexte

  • Le SDAGE Adour–Garonne (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) approuvé le 16 décembre 2009 met en avant la nécessité de restaurer les phénomènes de régulation naturelle et la dynamique fluviale des cours d’eau. Plus précisément, il demande de limiter les aménagements aux seules zones urbanisées ou aux ouvrages d’art. Il préconise que tout projet d’artificialisation des cours d’eau fasse l’objet d’une analyse technico-économique et d’une recherche d’alternative

    Les cours d’eau mobiles sont parmi les plus touchés par l’artificialisation du lit et des berges. Dans ce contexte de nouvelles approches doivent donc être développées pour poser les bases d’une gestion conforme aux recommandations et préconisations du SDAGE.

     

  • Adour vu de hautLe « Programme de gestion durable de l’espace de mobilité du fleuve Adour » porté par l'Institution Adour propose des orientations de gestion de l’espace de mobilité de l’Adour dans le sens d’une restauration des phénomènes de régulation naturelle, propres à la dynamique intrinsèque du cours d’eau.  Le périmètre de cette action s’étend sur 84 Km d’Adour entre Aurensan en amont et la limite communale de Barcelonne du Gers en aval, sur 35 communes et s’inscrit totalement dans le périmètre du Syndicat Mixte de Gestion de l’Adour et de ses Affluents.

    Afin d’assurer la pérennité des travaux engagés dans le cadre de la mise en place de l’espace de mobilité et en totale cohérence avec ce programme, des travaux d’entretien seront réalisés par le SMGAA sur le linéaire restauré.

     

  • En parallèle, des travaux sur les affluents de l’Adour ont pour objectifs d’éviter le comblement et le débordement de divers fossés, ruisseaux et canaux affluents de l’Adour dans le cadre de la sécurité publique et de l’intérêt général.

     

Travaux réalisés en

       2014         2013
       2012         2011
       2010         2009

Vigicrue

vigicrue 1

 Accéder aux informations concernant les hauteurs d'eau au quotidien.

Sur le terrain

gestion des rivières à l'heure de la GEMAPI

(Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse)