quelques photos…
-
-
Janvier 2014 – Tarsac – Entretien de la végétation
Visite de terrain préparatoire à l’enlèvement de souches et d’arbres avec l’adjoint au maire de Tarsac
-
Tarsac 2013 : Espace de mobilité
Objectif : limiter le risque de capture du canal par l’Adour. A noter que lors de la crue de 1952, l’Adour avait capturé le canal et inondé la commune de Tarsac. Le déplacement du tertre de protection contre les inondations sera réalisé après résultat de l’étude de danger.
-
Octobre 2013 – Aurensan – Dynamique fluviale
Arasement de l’atterrissement en amont du pont d’Aurensan. Les matéraiux sont déplacés à l’aval immédiat du pont rive droite.
-
Septembre 2013 – Goux – Dynamique fluviale
Visite de terrain préparatoire à l’enlèvement d’un embâcle.
-
-
Octobre 2012 – Bernède – Dynamique fluviale
Enlèvement de l’embacle du seuil de Bernède, mise à disposition du bois au propriétaire riverain
-
Septembre 2012 – Labatut -Rivière – Dynamique fluviale
Arasement de l’atterrissement et dépôt au pied de la 3ème pile du pont en partant de la rive droite
-
Août 2012 – Tarsac – Dynamique fluviale
Visite de terrain préparatoire pour traiter l’atterrissement et l’embacle au niveau du bras de décharge rive gauche, face à l’enrochement.
-
Novembre 2011 – Riscle - Dynamique fluviale
Réouverture du bras mort en amont de la gravière de Riscle
-
-
Termes d’Armagnac 2010 – Espace de mobilité
Reprise du talutage pour assurer la continuité du corridor fluvial, améliorer la qualité de l’eau, du milieu et augmenter la surface végétalisée.
-
Caussade Rivière 2010 – Espace de mobilité
Protection du pont de Las Godes. Ce secteur étant particulièrement sensible à la dynamique importante de l’Adour. La protection en génie civil (50 mètres) de l’entonnement amont du pont rive gauche en cas de risque éventuel de contournement.
-
Riscle – 2009 – Espace de mobilité
Ce tertre protège la partie orientale du bourg de Riscle, en premier lieu à l’Est de la RD 935 mais également au niveau de la place de la mairie et probablement au-delà, vers l’aval. C’est une zone résidentielle qui regroupe aussi une partie des activités artisanales et commerciales de la commune.
-
Goux 2009 – Espace de mobilité
Les érosions de l’Adour le font se rapprocher dangereusement du canal. Il est dévenu nécessaire de déplacer le canal de Cassagnac qui est en même temps un canal préleveur (notamment pour l’irrigation) et un canal vecteur hydraulique qui peut s’assimiler à un bras de rivière dès lors qu’il existe également des contraintes de qualité, piscicoles, halieutiques, patrimoniales.
-
Tarsac – 2009 – Espace de mobilité
La route communale fait office de tertre de protection contre les crues et protège la population de la commune de Tarsac.
Protection en génie civil sur 130 mètres de la rive droite accompagnée d’un talutage et d’une revégétalisation afin de limiter l’érosion
-
Labatut-Rivière – 2009 – Espace de mobilité (2)
Protection du pont par 35 mètres d’enrochement en rive droite pour éviter le contournement du pont.
-
Labatut-Rivière – 2009 – Espace de mobilité
A ce jour le moulin est habité, sa protection relève donc de la sécurité publique. La protection en génie civil de la rive droite afin de limiter l’érosion est accompagnée par l’acquisition foncière des parcelles en rive gauche pour favoriser l’expansion des crues et l’érosion latérale en rive gauche.